Aujourd'hui, beaucoup connaisent l'architecture arm suite a l'adoption de cette dernière dans les mac, puis dans les ordintaurs de la concurence. Mais en vérité, cette architechture depuis bien plus longtemps, plus précisément en 1990.
Arm : quelles sont les avantages ?
En fait, on peu se demander pourquoi un géant du marketing tel que apple a décidé de stopé sont partenariat de longue date avec intel. En effet cela faisait des annés que ce dernier commandait des processeurs au géant intel, et qu'ils était intégré parmis les produit d'apple tel que le MacBook air, Macbook pro, imac, mac mini, et MacPro.
Les performances, un des points les plus important
Bien que cette architechture soit resté jusqu'a la peut répandu dans la vente d'ordinateur portable, les tendances change, et en partie en raison des performance. En effet l'arm est une architechture qui consomme beaucoup moins que celle de la concurence tel que le x86_64. Ainsi, pour la même action, l'ordinateur consomera moins d'éléctrécité, ne chaufera moins, et utilisera moins de puissance de calcule : elle sera tout siplement plus rapide.
Des incomptibilités au niveau des logiciels
En effet lorsque que vous lancez un logiciel, il est executé plus ou moins directement par votre processeur, le composant qui efectue des calcules. Jusqu'a la, la pluspart des logiciels était écrit pour être compatible avec l'architechture d'intel et d'amd. Mais, justement, lorsque l'on change d'architecture il faudrai réécrire chaque logiciel. Pour palier au problème apple a présenté ROSETTA, un logiciel permettant de rendre compatible des logiciels destinés au architechture intel et amd a l'architechture arm. Bien qu'il n'y ait pas 100% des logiciels compatible avec se sytème, un grand nombre restent pris en charge aujourd'hui.
Une adoption massive du côté des autres constructeur
Justement, venons en a la question. avec ces nouveua processeur, apple marque une avance assez spéctaculaire, il est donc naturelle que les autres constructeur commences l'adoptions de cette architechture. Aujoudh'ui, samsung a commencé a équipé ces premier ordinateur avec des architechture arm, microsoft et snapdragon, ainsi que huewei qui commence le déploment d'ordinateur sous arm.
Conclusion
En conclusion, l'architechture arm présente des qualités indéniables et commence peut à peu a s"imposer sur le marché de l'ordinateur personelle.