Connaitre l'architecture de son PC

  


Information 

Tout d’abord, vous devez savoir que l'on peut parler de 2 choses en rapport avec l'architecture : le processeur et le système d'exploitation. Il est par exemple possible que vous ayez un processeur 64 bits et un système d’exploitation 32 bits. 


32 ou 64 bits, quelle est la différence ? 

Il faut savoir qu'aujourd'hui, la plus grande partie des PC ont une architecture 64 bits. Tout simplement parce que l'architecture 64 bits est beaucoup plus rapide que l'architechture 32 bits. En effet,  un PC possédant une architecture 64 bits possédera plus de RAM qu'un PC possédant une architecture 32 bits. D'autre part, la plupart des logiciels et systèmes d'exploitation sont compatibles avec les architectures 64 bits mais à l'inverse ils ne sont pas tous compatibles avec les architectures 32 bits. 


1 – Connaitre l’architecture de son processeur 

Tout d’abord, rendez-vous dans le menu démarrer en appuyant sur la touche Windows. Puis, tapez “système” dans la zone de recherche.




Cliquez sur le résultat de la recherche. Il va alors apparaître une fenêtre dans laquelle il y aura une multitude d'informations. Vous trouverez alors une ligne type système. Sur mon PC, il est écrit que mon processeur est un 64 bits, et mon système d'exploitation également.


Peut-on installer un système d'exploitation 64 bits sur une architecture 32 bits et inversement ? 

Beaucoup de gens se posent cette question car il est en effet bien plus pratique d'avoir un système d'exploitation 64 bits. Eh bien oui, vous pouvez installer Windows ou Linux en version 64 bits sur un PC 32 bits. Toutefois, sachez qu'il peut y avoir des problèmes de fluidité. C'est pourquoi, si vous souhaitez acquérir un PC, choisissez-en un qui possède une architecture 64 bits. 


Peut-on utiliser un logiciel 64 bits sur un Windows 32 bits ? 

Il n'est pas possible d'installer un logiciel 64 bits sur un Windows 32 bits, toutefois, il est possible de faire l'inverse. Télécharger le logiciel 32 bits que vous souhaitez installer. Faites ensuite un clic droit dessus, puis cliquez sur “compatibilité”.  




Windows va alors détecter les problèmes de compatibilité.

Cliquez alors sur "essayez les paramètres recommandés". 


Windows va alors tenter de résoudre les problèmes de compatibilité. Puis, vous pourrez tester votre programme...




Cette méthode fonctionnera sur la plupart de vos logiciels.

Mais généralement, aucun logiciel ne fonctionnera seulement sur un Windows 32 bits.






Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne